Voici un guide étape par étape pour savoir comment changer une couche. En plus de nourrir et de laver votre nouveau-né, changer sa couche est une tâche à laquelle vous serez rapidement confronté en tant que nouveau parent. Bien que cela puisse sembler un peu intimidant au début, le changement de couche deviendra une seconde nature avec la pratique.
Et votre bébé vous en donnera beaucoup : les nourrissons passent généralement de huit à dix couches par jour, ce qui représente plus de 3 500 changements de couches jusqu’à ce qu’ils soient entraînés à être propre.
Découvrez le moyen le plus efficace de faire passer votre bébé d’une couche sale à une couche propre, ainsi que quelques conseils pour faciliter le changement de couche pour vous deux.
Ce que vous aurez besoin
Avant de commencer, assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin est à portée de main. Voici une liste de contrôle :
- Couches (en tissu ou jetables) de la bonne taille
- Crème ou pommade pour les couches
- Lingettes
- Vêtements de rechange pour votre bébé (en cas d’éruption)
- Sac jetable
- Table à langer ou matelas à langer
De nombreux parents utilisent des lingettes pour bébé pour nettoyer la zone de la couche, mais la peau d’un nouveau-né est assez sensible. L’utilisation d’eau tiède et d’un chiffon ou de boules de coton pendant les premières semaines de vie peut aider à prévenir les irritations cutanées. L’achat de lingettes préalablement humidifiées avec de l’eau est une autre option.
Les lingettes traditionnelles pour bébé, en particulier celles contenant de l’alcool, peuvent provoquer des éruptions cutanées et des irritations jusqu’à l’âge de 2 mois environ.
Où changer son bébé
Les options pour les endroits où changer un bébé comprennent une table à langer ou un matelas à langer sur le sol, le lit ou le canapé. Si vous utilisez une table à langer, utilisez les sangles de sécurité et suivez les instructions du coussin pour l’ancrer à la table.
Assurez-vous que votre table à langer est concave au centre (avec les côtés plus hauts que le milieu.) Cela peut aider à prévenir les chutes dues au fait que le bébé roule de la table, ce qui peut causer des blessures graves.
Bien qu’un nouveau-né ne bouge pas beaucoup, il saura se retourner dès l’âge de 4 mois. Assurer la sécurité dès le départ est une idée intelligente avant que votre tout-petit ne se déplace.
Comment changer une couche : étape par étape
Ces instructions concernent le changement des couches jetables. L’utilisation de couches en tissu implique les mêmes étapes de base, sauf que vous devrez également plier et attacher le tissu de chaque côté.
- Lavez-vous les mains.
- Rassemblez vos fournitures. Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main (mais hors de portée de votre bébé), afin de ne pas avoir à lui tourner le dos pendant que bébé est sur la table à langer.
- Couchez votre bébé. Placez doucement le bébé sur le dos sur la surface à langer.
- Détachez les languettes de la couche. Soulevez les fesses de votre enfant de la couche en saisissant doucement ses chevilles et en les soulevant. S’il y a beaucoup de selles dans la couche, vous pouvez utiliser la moitié supérieure de la couche pour la balayer doucement vers la moitié inférieure.
- Faites glisser la couche loin. Placez-le à proximité, mais hors de portée de votre bébé.
- Essuyez le bébé. Lorsque vous essuyez une fille, allez toujours d’avant en arrière pour éviter l’infection. Nettoyez soigneusement la zone avec des lingettes ou des boules de coton humidifiées.
- Mettez de côté les ordures. Placez tous les produits de nettoyage jetables usagés sur la couche souillée.
- Glissez une couche propre sous les fesses de votre bébé. Assurez-vous que les languettes sont sur le côté situé sous les fesses de votre enfant. La plupart des couches aujourd’hui ont des marques ou des caractères colorés indiquant le devant de la couche.
- Appliquez des onguents ou des crèmes. Avant de fermer la couche, utilisez les produits recommandés par votre médecin pour les éruptions cutanées. Faire cette étape après avoir placé la nouvelle couche sous votre bébé vous évitera d’avoir à nettoyer les onguents de la surface à langer.
- Fermez la nouvelle couche. Tirez le devant entre les jambes de votre enfant et vers le haut sur son ventre. Tirez ensuite sur les languettes de la couche pour les ouvrir et les déplacer vers l’avant, en vous assurant que la couche est bien ajustée mais pas trop serrée. Si vous n’utilisez pas de couches spécialement coupées pour nouveau-nés, pliez la couche vers le bas pour éviter l’irritation du moignon ombilical jusqu’à ce qu’il tombe.
- Enroulez la couche usagée. Enroulez fermement la couche et enroulez les languettes tout autour. Placez la couche dans un sac, une poubelle à couches ou une poubelle.
La dernière étape: Nettoyez la surface à langer. Utilisez un désinfectant pour éviter la contamination la prochaine fois que vous utilisez la table à langer. Lavez-vous les mains et celles de votre bébé.
Conseils pour changer les couches
Vous pourrez bientôt changer la couche de votre bébé sans arrière-pensée, mais ces conseils peuvent vous être utiles au fur et à mesure que vous trouvez votre chemin :
Évitez de changer les couches près des aires de service. Ne jamais changer ou laisser une couche sale là où la nourriture est préparée ou mangée.
Les bébés filles peuvent avoir des pertes vaginales. Les pertes blanches ou tachées de sang sont normales pendant environ les deux premières semaines de vie. Informez votre médecin, cependant, s’il persiste plus longtemps que cela, jaunit ou a une odeur; ceux-ci pourraient être des signes d’une infection.
Ne serrez pas trop la couche. Vous voulez éviter les fuites, mais une couche trop serrée peut exercer une pression sur l’estomac de votre bébé, le rendant plus susceptible de cracher. L’AAP note également que les couches serrées peuvent emprisonner l’humidité et provoquer des frottements, qui peuvent tous deux entraîner un érythème fessier.
Suivez les instructions de votre médecin pour une circoncision de guérison ou un moignon ombilical. N’oubliez pas d’effectuer toutes les étapes telles que le nettoyage ou le rinçage du site.
Des trucs à surveiller
Gardez une main sur votre bébé. Cela aide votre bébé à rester en sécurité lorsque vous cherchez une couche propre ou d’autres fournitures.
Si votre bébé a un érythème fessier qui ne disparaît pas après quelques jours, ou s’il semble avoir mal et que sa peau est rouge et crue, appelez votre pédiatre. Ces symptômes pourraient indiquer une allergie ou un autre problème de santé.
Surveillez les cristaux d’urate dans la couche. Vous pouvez voir des cristaux d’urate de couleur rouille pendant les premiers jours après la naissance. Ce produit final normal du métabolisme est plus fréquent chez les nourrissons allaités. Le lait maternel est riche en protéines, ce qui entraîne une urine acide qui favorise la formation de cristaux d’urate.
Bien qu’ils puissent être normaux, les cristaux d’urate peuvent également indiquer une déshydratation.
Quand le changer
Idéalement, la couche de votre bébé doit être changée dès qu’elle est sale. Alors que l’urine est en fait exempte de germes et n’irrite généralement pas la peau. Par contre, les selles sont très caustiques et peuvent rapidement entraîner un érythème fessier.
Laisser les selles en contact avec la peau de votre bébé pendant un certain temps, surtout s’il est très jeune ou a la peau sensible, augmentera ses chances d’avoir une éruption cutanée douloureuse.
Lorsque vous changez la couche de votre bébé, on recommande de rincer la zone de la couche avec beaucoup d’eau tiède en plus d’utiliser des lingettes. Cette étape supplémentaire n’est pas toujours pratique si vous êtes en déplacement. Mais le faire à la maison gardera votre la peau de bébé saine et sans irritation.